Les textes : langue, type et longueur

La revue Mouvements et Enjeux Sociaux accepte les articles rédigés par un individu ou par un collectif, non publiés ailleurs, présentant un lien étroit avec son énoncé de mission et faisant état soit d’une analyse empirique, soit d’un travail plus théorique qui, dans une perspective originale, fait le lien entre recherches antérieures et théories actuelles, soit encore d’une lecture critique, concise et synthétique d’une théorie ou d’un ensemble de théories. Les articles soumis ont généralement une longueur les situant entre 10 et 25 pages, à l’exception des rapports des résultats finaux des recherches thématiques pour le développement dont les volumes vont jusqu’à 50 voire plus de pages.

Informations indispensables

Certes, il va de soi que les auteurs reprennent naturellement leurs noms, post noms et prénoms ainsi que la dénomination de leurs institutions d’attache mais ils sont tenus de préciser sur la feuille de garde les éléments ci-après :  adresse électronique et numéro de téléphone.   

Les articles doivent impérativement être accompagnés d’un résumé d’environ 150 mots en français et d’une traduction anglaise de ce résumé (abstract) ; ces résumés seront suivis d’une liste de mots-clefs (key-words).

Mode de sélection et d’évaluation des articles

Le processus de sélection se présente comme suit :

  • vérification de la conformité du texte à la vocation de la revue ; et vérification de la pertinence des questions de recherche posées par des membres du comité de rédaction ;
  • lecture de chaque texte par trois contradicteurs ayant le profil requis au regard de la thématique abordée ;
  • recueil des avis de lecture par le comité de rédaction qui en prend acte ;
  • le texte est retenu en cas d’au moins deux avis favorables à sa publication ;
  • à l’inverse, il est rejeté et la décision est notifiée à son auteur ;
  • tout texte dont le contenu est scientifiquement validé par les contradicteurs, est remis au secrétariat de rédaction de la revue pour toilettage, c’est-à-dire la mise à niveau de l’écriture universitaire;
  • parfois, des textes portant sur des thèmes exceptionnellement originaux, qui n’ont pas directement recueillis des avis favorables peuvent être publiés après que leurs auteurs, à l’inivitation du comité de rédaction, viennent discuter avec leurs contradicteurs spécifiques et puissent produire des versions finales qui donnent satisfaction à ces derniers. Cet examen se déroule sous la supervision du comité de rédaction.

Règle anti-plagiat

  • la principale disposition destinée à détecter le cas échéant, le plagiat consiste à désigner les lecteurs (contradicteurs) de chaque projet d’article en fonction de leur haute expertise dans la matière traitée ;
  • si les contradicteurs découvrent que les auteurs ont contrevenu à cette exigence de probité intellectuelle, il va sans dire que le texte est rejeté;
  • si le comité de rédaction découvrait après publication que cette règle a été enfreinte, l’article sera dénoncé dans un numéro ultérieur.

Forme

Il est conseillé de structurer le texte en différents points avec des titres évoquant leurs contenus, y compris une introduction et une conclusion. Le texte est à saisir sur la police Times New Roman, taille 12, interligne simple (1,5), sans décompter les notes bibliographiques, une bibliographie est à placer à la fin de l’ensemble du texte. Les paragraphes s’alignent au modèle francophone.   

Citations et références dans le texte

Les citations, composées en police romaine – et non pas en italique – sont placées entre guillemets chevrons « », précédés et suivis d’un espace insécable.

De manière générale, les références bibliographiques sont notées en bas de page et non intégrées dans le texte. Dans ce cas, on doit bien le noter, toute citation de la littérature scientifique doit être accompagnée d’une référence bibliographique et des numéros de page.

Lorsqu’un texte est écrit par deux ou plusieurs auteurs, les noms sont liés par l’esperluette (Kuyunsa & Shomba, 2000). Les tableaux, graphiques, figures et illustrations sont numérotés et comportent chacun un titre ainsi que l’indication des sources.

Tableaux, graphiques et illustrations

L’ensemble des tableaux, des graphiques (intitulées « figures ») et des images/photographies (intitulées « illustrations ») sont précédés par des rubriques numérotées. Lorsqu’ils présentent des résultats d’analyses statistiques, ils sont suivis d’une description comportant le « champ » de l’étude, la « source » et éventuellement une « note de lecture ». Les auteurs transmettent sous format Excel, les tableaux (y compris les tableaux à l’origine des graphiques) à la revue qui se charge de leur mise en forme.

Les images/photographies présentées sont suivies d’une présentation de la « source » et, lorsqu’il s’agit d’une copie d’écran, de la date de consultation de la page web en question.

Sources

Le traitement des sources (par exemple des œuvres littéraires ou picturales, archives, articles de journaux, sites internet, etc.) est différent de celui de la littérature scientifique. Les sources peuvent être indiquées en note de bas de page, et n’apparaissent ni en fin de texte ni dans la bibliographie.

Références bibliographiques

Dans la liste des références bibliographiques, groupée en fin de manuscrit, seules les références citées dans le texte sont énumérées de façon exhaustive et par ordre alphabétique.