Mentions légales

Mouvements et Enjeux Sociaux – Revue Internationale des Dynamiques Sociales est une revue en « libre accès », ce qui signifie que tout le contenu est disponible gratuitement pour l’utilisateur ou son institution. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, consulter ou établir un lien avec le texte intégral des articles, ou à les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l’autorisation préalable de l’éditeur ou de l’auteur. La seule contrainte repose sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine est de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Budapest Open Acces Initiative – BOAI).

Mouvements et Enjeux Sociaux – Revue Internationale des Dynamiques Sociales est mise à disposition sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Les auteurs transfèrent les droits d’auteur ou cèdent des droits exclusifs à l’éditeur (y compris les droits commerciaux).

Informations sur la revue

Mouvements et Enjeux Sociaux (M.E.S.) est une revue Internationale des Dynamiques Sociales à comité de lecture composé des éminents chercheurs des trois principales universités du pays et de quelques universités européennes. D’une périodicité trimestrielle, cette revue publie quatre numéros d’articles varia en version papier par an plus un numéro spécial anniversaire de la création du Centre de recherche Chaire de Dynamique Sociale (C.D.S.). Toutefois, M.E.S. publie de temps en temps, des numéros thématiques au regard de l’actualité de certains thèmes d’étude. Les numéros produits (121) sont en vente à la librairie de l’Université de Kinshasa, au siège de la C.D.S. Un autre lot est distribué à des abonnés tels que la Bibliothèque du Congrès (Institution américaine) ou échangé contre d’autres revues notamment Congo Afrique/CEPAS-Kinshasa ; ICREDES/Kinshasa-Montréal-Washington ; Centre d’Études Politiques (CEP), Hiva KU Leuven-Belgique.

De ce qui précède, on s’aperçoit que M.E.S.-RIDS développe pour son rayonnement, des relations avec des revues nationales et internationales, des universités, des centres de recherche, des institutions nationales et internationales, etc. L’objectif poursuivi est de faire de M.E.S.RIDS un outil important de communication scientifique en République Démocratique du Congo, en particulier, et en Afrique, en général, dans les domaines des sciences sociales et plus spécifiquement, les enjeux et mouvements sociaux.

Commencée dans le format A5, la revue parait en format A3 depuis ces cinq dernières années en raison des dimensions importantes des graphiques et tableaux contenus de plus en plus, dans plusieurs articles surtout relevant des sciences économiques, de psychologie et de démographie. M.E.S.     

Responsable : Sylvain Shomba Kinyamba

Éditeur : Chaire de Dynamique Sociale – Presses de l’Université de Kinshasa

Politique d’accès : Libre accès.

Périodicité : trimestrielle pour les articles varia et circonstancielle pour des numéros thématiques (actualité brulante en matière d’enjeux et des mouvements de société) ainsi que pour des rapports finaux des recherches pour le développement nous financées par des institutions internationales (Union Européenne, Onufemme, Enabel, We Social Movement, BIT, CERDI,…).  

Année de création : 2001

Année de mise en ligne : 2022

ISSN : 2790-3109 (en ligne)

ISSN : 2790-3095 (imprimé)

Langues de publication : français, anglais.

Politique relative aux coûts de publication :

  • Frais de lecture : 50 $ Us
  • Frais de participation à l’impression : 100 $

Les transactions se font en dollars considéré comme monnaie stable en RDC.  

Les canaux de paiement :

  • International : 05100-01075-01047733901-11-USD / Agence Unikin/Kinshasa-RDC
  • National (Mpesa) : +243812928486

Exonérations de frais de publication en faveur :

  • des auteurs résidant dans l’arrière-pays, qui sont d’office dispensés des frais d’impression des textes qu’ils envoient en version électronique au Centre;
  • des auteurs parmi les plus réguliers (fidèles);
  • des célèbres notoriétés de la sphère scientifique (gratuit);
  • de quelques brillants auteurs démunis mais coincés par un délai de promotion académique (ils bénéficient d’un échelonnement de payement des frais restants).

N.b. Il s’agit là de quelques exceptions mais en règle générale, ça se passe conformément aux prescrits du Centre. 

Contact

Téléphones : 00243 9999 035 63 |  00243 9049 651 08 | 00243 8137 410 78